Comment l’industrie peut-elle promouvoir un tourisme durable tout en absorbant la demande croissante pour les voyages ? Le sujet était au cœur des débats lors d’une table-ronde sur la Purple Stage de VivaTech 2025.
Avec près d’un milliard de visiteurs accueillis en 2024, et des projections supérieures en 2025, le rebond du Tourisme en Europe dépasse les niveaux enregistrés avant la pandémie. L’industrie peut-elle promouvoir des voyages plus durables tout en absorbant la demande croissante ? Pour le panel réuni sur la Purple Stage de VivaTech 2025, le changement climatique semble déjà impacter les comportements des voyageurs.
« Plus de 55% de nos réservations s’orientent vers la mi-saison dans les destinations populaires », observe Ance Svajnzger, General Manager East Europe Intrepid Travel. De plus en plus de touristes évitent les pics saisonniers en Grèce ou en Italie ou privilégient des destinations du nord de l’Europe pour profiter d’un climat plus frais. Pour les TO, l’enjeu de la durabilité de l’industrie représente une opportunité d’adresser la problématique du surtourisme en adaptant les offres. « Nous pouvons influencer les comportements en offrant plus de départs et des packages à différentes saisons », ajoute Ance Svajnzger.
Le développement des offres de mobilité multimodale – combinant aérien, rail, bus et transports publics – fait également partie des facteurs de réduction de l’empreinte du Tourisme. Pour OMIO, informer le voyageur sur les émissions associées aux différents modes de transports pour contribue à orienter des choix plus vertueux.
La régulation peut-elle jouer un rôle favorable à la démocratisation d’un voyage plus vertueux ? De façon indirecte estime la porte-parole de la commission européenne. « La réglementation européenne sur le roaming adoptée il y a 12 ans permet aujourd’hui à un touriste étranger de profiter d’une meilleure connectivité lors de son séjour à Paris », compare Misa Labarile, Policy Officer UE Commission. Et d’ajouter : « On ne régule pas le tourisme mais le climat, le transport et l’économie digitale et l’industrie énergétique ». L’autorité réunit au tour de la table les différentes parties prenantes de l’industrie pour mettre en œuvre un cadre réglementaire favorable au tourisme durable. Après un premier jet en décembre 2025, l’adoption est prévue au printemps 2026.
Où, quand et comment voyagent les touristes constituent finalement les trois éléments clés pour mettre en place des offres de voyages plus durables. L’impact économique et social du tourisme s’ajoute également aux facteurs pris en compte par les producteurs de voyage. Pour les professionnels du Tourisme, la problématique environnementale se présente davantage comme un opportunité dans laquelle la technologie et la data jouent un rôle clé. Citant des initiatives comme Copen Pay à Copenhague ou la stratégie de valorisation des eaux recyclées à Benidorm, le panel a souligné le rôle central des destinations pour réduire l’empreinte du Travel.
Photo d’ouverture : TOM.travel
A lire également :
L’article VivaTech 2025 : quels sont les leviers du Tourisme durable ? est apparu en premier sur TOM.travel.
2025-06-12T15:02:19Z