À LA DéCOUVERTE DES DOUCEURS FRANçAISES : LES SPéCIALITéS INCONTOURNABLES à DéGUSTER LORS D'UN VOYAGE EN 2025 !

La France, célèbre pour sa riche gastronomie, offre une diversité de desserts qui varient d'une région à l'autre, chacun portant l'empreinte de la culture et des traditions locales. En 2025, si vous avez l'intention de voyager dans l'Alsace, à Lille, en Bretagne ou en Normandie, préparez vos papilles à une aventure gourmande inoubliable. Car après tout, la gastronomie fait aussi partie des voyages !

Le pain d'épices d'Alsace

Très souvent dégusté à l'approche de Noël, le pain d'épices aussi appelé « pain de miel » est un concentré de saveurs, toute plus subtiles et délicates les unes que les autres. Cannelle, girofle, anis, genièvre, gingembre, de nombreux ingrédients répondent présent à l'élaboration de sa recette. Sa naissance officielle, nous la devons à l'arrivée des Croisés en Occident, ces derniers ayant fait le plein d'épices en Chine et dans les pays arabes.

Le pain d'épices d'Alsace

- © page frederique / Shutterstock

Le far breton

Si l'on traduit son nom, le far n'est autre qu'un gâteau fait à partir de froment, de gruau, de blé et cuit au four (« farz forn »). Initialement salé et servi avec de la viande, ce met s'est petit à petit enrichi d'ingrédients vers le XIXe siècle pour devenir le dessert sucré que nous connaissons aujourd'hui. Quant aux fameux pruneaux ? Ils sont arrivés plus tard : effectivement, ils étaient des denrées idéales pour les marins du fait de leur facilité de conservation et de leurs qualités nutritionnelles.

Le far breton

- © Jerome.Romme / Shutterstock

Le kouign-amann breton

Dessert breton par excellence, le kouign-amann signifie littéralement « gâteau de beurre ». Un nom qui en dit long sur la richesse de cette pâtisserie fondante à souhait. Créé en 1860 à Douarnenez par Yves René Scordia, un boulanger, pour répondre à une forte affluence, il mélangea pâte à pain, beurre et sucre. Le résultat : un gâteau feuilleté à la croûte dorée et au goût caramélisé. Le kouign-amann était né !

Le kouign amann breton

- © AS Foodstudio / Shutterstock

Le Merveilleux Lillois

Tout droit venu de Belgique, de Lille plus exactement, le Merveilleux est une pâtisserie dont le nom en dit long sur les sensations qu'il peut procurer. Commercialisé dès 1950, il devient une pâtisserie emblématique grâce à Frédéric Vaucamps à partir de 1982. Sa meringue légère et fondante enrobée de crème fouettée au chocolat, ses copeaux craquants de chocolat, sa chantilly onctueuse font de lui une boule de 85 grammes de plaisir.

© Anna Pustynnikova/123RF

La tarte normande aux pommes

Elle est un grand classique si ce n'est un « monument » de Normandie. Largement relayée dans toute la France, la tarte aux pommes se caractérise par sa générosité et son goût fruité délicatement parfumé au calvados. Une pâte sablée sur laquelle trônent une compote et des tranches de pomme délicatement coupées. Saupoudrée de sucre voire accompagnée de crème fraîche, elle est le fruit du royaume des pommes dont les vergers ont façonné le paysage depuis des années.

La tarte normande aux pommes

- © barmalini / Shutterstock

La teurgoule de Normandie

La teurgoule, spécialité normande, serait née à Honfleur au XVIIIe siècle. François Orceau de Fontette, intendant de la Généralité de Caen, fit importer du riz et des épices pour lutter contre la disette dans le Pays d'Auge. La recette : riz, sucre, lait entier, cannelle, vanille, et une longue cuisson au four pour un résultat fondant, onctueux et parfumé. Quant au nom, « teurgoule », il signifierait « se tordre la goule, la tête » en normand. Serait-ce à cause de la chaleur, du goût de la cannelle ou de la délicieuse saveur ? Mystère...

La teurgoule de Normandie

- © Alexandr Mychko/123RF

Lire la suite sur Easyvoyage

2024-12-24T10:54:12Z