PARTIR EN VAN L’HIVER, CONSEILS, RéGLEMENTATION, éQUIPEMENTS ET IDéES DE VOYAGES
Vous souhaitez voyager en van cet hiver ? Si tel est le cas, cet article vous sera utile ! Nous vous donnons des conseils pour le froid et pour la neige, et quelques idées de destinations. 5 conseils pour vos séjours en hiver en van
1. Respecter la loi Montagne
Entrée en vigueur en novembre 2021, la loi dite “Montagne” impose à tous les véhicules un certain niveau d'équipement, dès lors qu'ils roulent dans certains départements. Ceci ne signifie pas forcément d'avoir installé lesdits équipements, mais au moins de les transporter dans son coffre. Notamment quand il s'agit des chaînes ou autres chaussettes à pneus. Vous trouverez toutes les infos utiles (liens vers les listes des communes et les arrêtés préfectoraux) sur le site
service-public.fr. On pourrait résumer la réglementation en disant qu'il est obligatoire d'avoir à bord des chaînes à neige (en métal, hybrides, textiles…) ou des chaussettes à neige. Sauf si votre van est équipé de pneus hiver (de type 3PMSF au minimum, les M+S n'étant plus suffisants).
2. Surveiller les réservoirs
Le risque est bien évidemment que l'eau gèle dans les réservoirs et dans les tuyaux lorsque le thermomètre descend en dessous de zéro. Si vous n'utilisez pas votre van, vous aurez probablement vidangé le réseau d'eau. Il s'agit bien sûr d'éviter le gel tout autant que les problèmes sanitaires dus aux eaux stagnantes. Et si vous séjournez dans votre van par temps froid (en montagne par exemple), soyez très vigilants. Evacuez les eaux usées au fur et à mesure en laissant couler un mince filet d'eau (dans un saut).
3. Attention à la panne gaz, de carburant ou d'électricité
En hiver, on tire plus sur les équipements. Chauffage (au gaz ou sur carburant), éclairage et autres appareils électriques… Ne vous attendez pas à conserver la même autonomie qu'en été. Un grand fourgon peut vider deux grandes bouteilles de 13 kg par semaine, pour une semaine au ski. Pour le gaz comme pour l'électricité, un séjour dans un camping-caravaneige est plus serein.
4. Equipez-vous pour le déneigement
Si vous séjournez en montagne, attendez-vous à vous réveiller dans un véhicule recouvert de neige. Pour débarrasser le van de son manteau blanc, munissez vous d'une échelle et d'un balai. Et un conseil pour les propriétaires de vans à toit relevable : si vous peinez à le rouvrir, ne forcez pas. Vous risquez de l'endommager.
5. Des pneus adaptés aux conditions hivernales
Indépendamment de la loi Montagne déjà citée, il est recommandé d'utiliser des pneus hiver pour rouler dans des conditions de grand froid, lorsque le thermomètre descend sous les 7°C en particulier. Des pneus M+S (Mud and Snow) sont un minimum pour maintenir une tenue de route sur la neige. Et comme précisé plus haut, les 3PMSF présentent de meilleures aptitudes, en plus de répondre à la réglementation.
Lire aussi notre article Les sports d'hiver en van aménagé : conseils
4 équipements malins pour le froid et la neige
1. Les rideaux thermiques
[gallery columns="2" size="mh-magazine-content" ids="89566,89562"] Ces rideaux matelassés se posent généralement à l'extérieur. Ils constituent un atout de poids pour réduire les échanges thermiques au niveau du pare-brise. Sachez d'ailleurs qu'il existe des doublures matelassées ou en polaire pour la tente du toit relevable. Une couche de mousse isolante ou de moquette pourra aussi être placée sur le plancher du van.
Lire aussi notre article Comment choisir un volet thermique matelassé
2. Contrôle des équipements à distance
[caption id="attachment_89574" align="alignnone" width="1024"]
Photo Truma[/caption] Des dispositifs connectés comme le Truma iNet System vous permettent de contrôler la température du van à distance. Idéal pour anticiper le retour à bord après une journée sur les skis ou sur les raquettes.
3. Les chaînes faciles
Faciles à monter, légères et pourtant efficaces, les chaînes Easy Grip Evolution de Michelin sont des chaînes composites, épousant la forme du pneu. Elles se montent 5 minutes et permettent de rouler à 40 km/h. Elles sont conformes aux exigences de la loi Montagne.
4. Porte-skis
[caption id="attachment_88555" align="alignnone" width="1200"]
Le porte-charge Jacquard de Skep accepte des fixations pour snowboard.[/caption] Certains vans sont équipés d'un espace sur toute la longueur de l'habitacle, permettant de faire glisser les skis sous la banquette et donc de les entreposer au chaud pendant les voyages. Sinon, vous trouverez des fixations à skis pour barres de toit, ou pour les porte-charges arrière des fourgons.
Lisez notre article Les porte-équipements pour vans et fourgons
Quelques spots particulièrement sympas dans les Alpes
Pralognan-la-Vanoise
[caption id="attachment_89573" align="alignnone" width="1024"]
Le camping Alpes Lodge à Pralognan[/caption] Berceau de l’alpinisme, au pied de la Grande Casse, le plus haut sommet de Savoie, la station de Pralognan est surtout un village des plus authentiques qui vous ouvre les portes du grand Parc National de la Vanoise.
L'étape
Camping Alpes Lodge : à 500 m de la station-village, un camping-caravaneige très bien équipé avec piscine couverte et chauffée.
La Rosière
En vallée de la Tarentaise, à une vingtaine de kilomètres de Bourg-Saint-Maurice, La Rosière vous hisse assez haut, à 1 850 m d’altitude, plein sud, pour un domaine skiable pile à cheval entre la France et l’Italie.
L'étape
Le camping-caravaneige La Forêt se trouve juste avant l'arrivée dans la station. Avec un bar-restaurant proposant des spécialités locales. Chemin dans la forêt ou navette gratuite pour se rendre à la station.
Les Saisies
[caption id="attachment_89575" align="alignnone" width="1200"]
Aire de camping-car des Saisies[/caption] De jolis chalets, une vue dégagée sur le Mont-Blanc, un domaine de ski de fond très étendu (hôte des JO de 1992), des pistes de descente accessibles, la station-village des Saisies surfe à raison sur son ambiance familiale.
L'étape
L'aire d'accueil pour camping-cars du Grand Tétras reste la meilleure option, proche des commerces et des remontées mécaniques. Sur place : une cinquantaine d'emplacements, borne de vidange et point d'eau.
Le Grand Bornand
Au pied de la chaîne des Aravis, à 1 000 d’altitude, le “Grand Bo” (pour les intimes) n’est pas la station-village la plus haute des Alpes, mais elle peut compter sur sa forte identité pour se faire… grande et belle.
L'étape
L'Escale : un camping situé à 300 m du centre du village et à 500 m des remontées mécaniques (accès par une navette gratuite). Le centre aquatique comprend piscine intérieure et balnéo-thérapie. Quant au restaurant du camping, La Ferme du Pépé, il vaut aussi le coup.
La Clusaz
[caption id="attachment_89576" align="alignnone" width="1280"]
Camping Le Plan du Fernuy[/caption] À l’instar du Grand-Bornand, tout juste quelques kilomètres en amont, La Clusaz fait partie de ces belles stations-villages, authentiques à souhait, et savoureux mélanges d’art de vivre à la montagne et de culture glisse.
L'étape
Le Plan du Fernuy : un camping-caravaneige très bien placé, avec piscine couverte et chauffée, un bar, une salle TV, une épicerie…
Lire aussi notre article 12 adresses de caravaneige en France
Les avantages et inconvénients des voyages en van en hiver
Les vanlifers sont moins nombreux à se déplacer entre octobre et mars. Mais certains irréductibles n’ont que faire des mauvaises conditions météo et continuent à bouger malgré le froid et la pluie. Ceux-là n’auront pas besoin de lire les cinq avantages que nous listons dans cet article. Mais cela convaincra peut-être les novices de suivre leur exemple. Ces derniers devront aussi avoir en tête que rouler en van ou en fourgon l’hiver peut être compliqué. Nous avons aussi listé cinq arguments qui pourraient les en dissuader. Les avantages
Être loin de la foule
Lorsqu’on part en van en basse-saison, ce qui est appréciable au premier abord c’est le calme et la tranquillité. Les vacanciers sont moins nombreux sur les routes et sur les lieux touristiques, on peut donc visiter et se balader facilement à l’écart de la foule et loin de l’agitation estivale. Entre octobre et mars, le stationnement n’est pas un problème. On peut donc profiter des meilleurs spots habituellement pris d’assaut aux beaux jours.
Lire aussi Nos articles sur la pratique du van et du fourgon l'hiver
Aller skier à la montagne
Les passionnés de sports d’hiver peuvent profiter pleinement des nombreuses pistes et stations ouvertes en France entre décembre et mars. Les conditions sont meilleures lorsque la neige tombe en abondance. Si les aires de services ne leur conviennent pas, ces sportifs qui se déplacent en van peuvent s’orienter vers
un caravaneige au pied des pistes, avec au minimum des sanitaires chauffés et l’électricité.
Lire aussi Les sports d’hiver en van aménagé : conseils et infos pratiques
Profiter des paysages
Les skieurs et les randonneurs ont aussi la chance de pouvoir profiter des montagnes enneigées et de somptueux paysages sur tous les massifs. L’automne, ce sont les forêts et leurs multiples couleurs qui sont les plus photogéniques. Les plages n’ont pas non plus le même aspect sans les parasols et les serviettes. Il y a un côté plus nature et plus dépouillé fort appréciable, surtout quand le soleil fait son apparition. Les chemins de randonnées et les pistes cyclables du littoral sont idéals afin d’en profiter pleinement. [caption id="attachment_31290" align="alignnone" width="825"]
Photo Alpes Lodges, à Pralognan-en-Vanoise (Savoie).[/caption]
Lire aussi Montagne en van aménagé : nos road trips et destinations préférés
Se divertir bien au chaud
Pour ceux qui aiment s’arrêter en ville, les activités sont variées, même l’hiver. A la nuit tombée ou lors de journées pluvieuses, différents endroits permettent de se divertir tout en étant à l’abri et au chaud. De nombreux musées restent ouverts. Les cinémas proposent des séances toute la journée. Les personnes qui préfèrent faire du shopping peuvent aussi flâner dans les magasins. L’avantage du van est qu’on peut se garer presque partout.
Préserver son véhicule
Sortir son van ou son fourgon l’hiver, c’est aussi éviter de le laisser à l’arrêt trop longtemps. Ce qui peut être problématique pour les pneumatiques et la mécanique, surtout lorsque le véhicule dort dehors. Des infiltrations ou des dégâts matériels, lors d'intempéries notamment, peuvent aussi survenir. Mieux vaut le mettre à l’abri lorsqu'il ne roule pas.
Lire aussi Hiver : des équipements pour vos sorties en van et fourgon aménagé
Les inconvénients
Les aléas d’une météo capricieuse
D’octobre à avril, les températures chutent. Le vent et la pluie rendent les sorties plus compliquées. Les conditions météorologiques étant moins favorables, le flux de vans et de fourgons sur les routes s’avère moins important. D’autant que certains véhicules ne sont pas adaptés au froid. Ça peut être le cas des vans aménagés par des particuliers dépourvus de chauffage. Pour les plus frileux, il est difficile de vivre et de dormir dans un camping-car l’hiver. Sans parler des sorties sous la pluie et des affaires trempées ou pleine de boue. Mais cela n’est pas un frein pour tout le monde. Les balades peuvent se faire dans n’importe quelles conditions lorsqu’on est bien équipé.
Lire aussi Hobby Vantana : un fourgon qui résiste au froid polaire
Les journées sont courtes
Lorsque le soleil se lève à 9 h et se couche à 17 h, ça laisse beaucoup moins de temps pour profiter de ses journées. Elles passent forcément plus vite et les activités extérieures se concentrent sur cette fenêtre qui laisse entrevoir la lumière du jour. Les courtes journées d’hiver peuvent aussi jouer sur l’état mental de certaines personnes qui préfèrent rester enfermées. C’est bien connu, les rayons et la lumière du soleil peuvent avoir des effets bénéfiques sur le moral.
On consomme plus d’énergie
Lorsqu’il fait nuit tôt le soir, on utilise forcément plus d’électricité, notamment pour s’éclairer. La consommation en énergie est donc plus importante. Pour se chauffer également. Il est donc nécessaire d’être bien équipé. Comme les systèmes de chauffage fonctionnent au gaz ou au gasoil, cela tire davantage sur les réserves. Pour passer l’hiver dans son van ou dans son fourgon, il est aussi indispensable d’avoir une bonne isolation pour ne pas avoir froid. [caption id="attachment_31995" align="alignnone" width="1024"]
Photo AdobeStock/Leonovo[/caption]
Lire aussi Tout savoir: le chauffage à bord des vans aménagés
Beaucoup de campings sont fermés
On l’a vu, l’électricité s’avère indispensable lorsqu'on veut s’éclairer ou utiliser des appareils et des équipements électriques. Le plus simple est de se brancher sur la borne électrique d’un camping. Mais en basse-saison, de nombreux établissements restent fermés. Si certains vanlifers fréquentent les campings, c’est aussi pour avoir accès aux sanitaires lorsque leur véhicule est dépourvu de douche et de toilettes. L’hiver, c’est donc plus compliqué.
Lire aussi Comment choisir ses campings pour un séjour en van aménagé ?
Moins de lieux à visiter
Si de nombreuses activités se pratiquent toute l’année, il est parfois impossible de visiter certains sites touristiques en basse-saison. Ça peut être le cas de certains monuments du patrimoine. En janvier, il n’est pas rare de trouver portes closes à l’entrée de certains musées de province. Beaucoup de commerces prennent aussi leurs congés annuels à cette période dans les stations balnéaires. Dans les petites communes touristique, l’activité tourne parfois au ralenti, il faut bien l’avouer.
Le soleil en hiver : destinations pour vanlifers
Quand on programme un voyage en van en hiver, on pense aussi naturellement aux destinations plus ensoleillées. Il ne s'agit pas vraiment d'aller trouver l'été de l'autre côté du globe (à moins que vous ne puissiez programmer un voyage dans l'hémisphère sud, Argentine, Australie ou Afrique du sud, mais c'est une autre affaire…). Mais plutôt de rechercher un climat plus doux qu'en France, tout en partant de chez vous avec votre propre van. Dans ce cas, les parcours les plus classiques concernent le Maroc, l'Espagne et le Portugal. Mais D'autres destinations sont aussi possibles… A retrouver dans notre article ci-dessous.
https://www.vanlifemag.fr/tourisme/le-top-des-destinations-en-van-pour-passer-lhiver-au-soleil/66193
2024-12-24T08:41:21Z