PEUR DE CONTRIBUER AU SURTOURISME? VOICI 3 DESTINATIONS QUI N'ATTENDENT QUE VOUS!

Les conséquences du surtourisme sont nombreuses : pollution, érosions des sites et augmentation du coût de la vie pour les locaux. Pour éviter le tourisme de masse, voici trois pays qui cherchent aujourd'hui à attirer les touristes.

"Tourism = Terrorism". Sur ce graffiti peint dans la vieille ville de Palma, à Majorque en Espagne, le ton est donné. Certaines villes — notamment en Europe — souffrent de plus en plus du surtourisme durant la saison estivale, au plus grand désarroi des locaux.

Les conséquences du sur-tourisme sur l'environnent et les populations locales

À Barcelone, l’une des villes les plus visitées au monde, une manifestation contre le tourisme de masse s’est tenue le 6 juillet dernier dans les rues de la capitale de la Catalogne. Alors que les manifestants scandaient des slogans comme "Barcelone n’est pas à vendre" ou "Les touristes, vous n'êtes pas les bienvenus", d’autres ont été jusqu’à asperger des touristes avec des pistolets à eau. Ces derniers regrettent l’impact du tourisme de masse sur le coût des logements, le coût de la vie et la qualité de vie de manière plus globale.

Le surtourisme peut également avoir un impact important sur l’environnement. En Normandie, Étretat et ses sublimes falaises sont devenus un vrai "spot Instagram". Une popularité qui n’est pas sans conséquences sur le patrimoine naturel : "Il y a un phénomène d'érosion naturelle, mais l'érosion est précipitée par les flux humains, donc c'est un dommage qui est direct et immédiat", explique à France Info Shaï Mallet-Bitton, co-présidente de l'association "Étretat demain".

Voyager tout en évitant le tourisme de masse

"Pourtant, la grande majorité des destinations ont désespérément besoin de plus de touristes, et non de moins" précise le journaliste britannique Simon Calder dans un article du quotidien généraliste The Independent. "Les visiteurs apportent des avantages sociaux et économiques largement souhaitables. Ils favorisent l’entrepreneuriat et créent des emplois, tout en perfectionnant les infrastructures locales", précise le journaliste spécialisé dans le tourisme, qui liste dans son article les pays qui cherchent à attirer les touristes.

Parmi ces pays, l’Albanie. Mirela Kumbaro, ministre du Tourisme d’Albanie, aimerait en effet faire de son pays "le champion du tourisme dans la région d’ici 2030", rapporte The Independent. Pour accueillir un nombre de touristes plus important, la capacité de l'aéroport de Tirana a été doublée et un second aéroport a été construit dans au sud du pays.

Le journaliste conseille également de se rendre au Maroc, et plus particulièrement à Marrakech, à Agadir et à Essaouira. Le Maroc souhaite "doubler le nombre annuel de touristes internationaux pour atteindre 26 millions d’ici 2030 – année au cours de laquelle il co-organisera la Coupe du monde de football aux côtés du Portugal et de l’Espagne", précise Simon Calder.

Celui-ci préconise également de se rendre en Irlande du Nord. Le ministère de l’Économie du pays espère en effet "augmenter la valeur du tourisme pour l’économie de l’Irlande du Nord de 50 à 75 % par rapport à 2019", rapporte The Independent.

Et si vous préférez voyager en France, découvrez notre article Vacances d'été en France : 8 destinations alternatives aux spots (trop) touristiques.

2024-07-25T10:55:33Z dg43tfdfdgfd