POURQUOI LE MOIS D'OCTOBRE EST LE MEILLEUR POUR VISITER CETTE îLE GRECQUE ?

Île montagneuse entre la Turquie, la Tunisie et la Grèce continentale, en pleine mer Égée, la Crète attire chaque année son lot de touristes. Elle est dominée par trois massifs montagneux : les Lefka Ori ou montagnes Blanches à l’ouest, le mont Ida au centre et le massif du mont Dikti à l’est.

Le tourisme est un secteur massif en Grèce : 20 % du PIB et 32,7 millions de touristes en 2023 – ce qui lui vaut d’être la 7e destination la plus plébiscitée du monde. La Crète attire, avec l’Attique, 13 % du marché total. Pour profiter pleinement de l’île, il est ainsi bon d’attendre les mois qui connaissent une baisse du tourisme, comme octobre.

Crète

✈️ Envolez-vous pour la Crète !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Crète !
A partir de
58 € / AR
Trouver mon vol

Moins de touristes

Lorsque l’on ne peut avancer à son rythme ou profiter d’une place en terrasse à cause d’un trop grand nombre de visiteurs, les vacances peuvent vite être gâchées. Il n’est jamais agréable de piétiner ou de s’entasser ! C’est justement pour éviter cela qu’octobre est le moment idéal pour visiter la Crète.

Les touristes de retour au travail, la fréquentation des musées, sentiers de randonnées, villes et villages baisse. Il devient ainsi plus plaisant de profiter de l’île et de ce qu’elle peut offrir de paysages et de lieux touristiques.

Héraklion, Crète, Grèce

- © Panteris Antonio / Shutterstock

Un voyage moins cher

Une baisse de la fréquentation, et donc des transactions financières (billets d’entrées des musées, billets d’avion, place terrasse et achat de glace en baisse), s’accompagne régulièrement d’une réduction des prix. Une semaine de vacances en Crète revient donc généralement moins chère en octobre qu’au milieu de la haute saison touristique.

L’occasion de découvrir le musée d’art contemporain de Rethimno, celui d’histoire naturelle de Xeropotamos ou encore le musée d’archéologie d’Agios Nikolaos. Et à moindre coût ! Il sera aussi possible de prendre un verre, moins coûteux, en terrasse au bord de la plage de Matala, la plus belle de l’île.

Village grec isolé de Tris Eklisies, Crète, Grèce

- © Georgios Tsichlis / Shutterstock

Une météo propice

Et parce qu’il ne s’agit pas uniquement de rester enfermé dans un musée – certes moins coûteux –, il est aussi bon de savoir que la météo de l’île en octobre reste idéale : peu de pluie, un ensoleillement encore important et des températures moyennes agréables – ni trop chaude, ni trop froide. De même, l’eau reste à 22 °C environ !

Si la plongée et le snorkeling se prêtent moins à la période (bien que cela soit encore possible), c’est la saison des city breaks et des randonnées. Pas d’automne coloré comme au Canada, ici, mais un temps propice à l’effort, avec des températures fraîches pour profiter au mieux du paysage et de la nature.

Chaîne montagneuse de Dikti , plateau de Lasithi, Crète

- © ANDASK / Shutterstock

Où dormir en Crète ?

Comptoir des voyages

Choisissez votre circuit en Grèce !

Des Cyclade, Péloponnèse, Crète... différents circuits aux paysages incroyables sont proposés !
A partir de
1 150 € /pers
Réserver

2024-10-15T20:23:55Z dg43tfdfdgfd