VOICI LES DESTINATIONS Où VOUS POUVEZ VOYAGER SANS PASSEPORT, Y COMPRIS EN DEHORS DE L'UNION EUROPéENNE

Si vous avez l’intention de voyager prochainement mais que votre passeport est périmé ou que vous ne le retrouvez plus, découvrez quelles sont les destinations, en plus de celles situées en Union Européenne, où vous pouvez vous rendre simplement avec votre carte d’identité.

Vous souhaitez vous offrir un beau voyage prochainement, mais votre passeport n’est plus à jour ? Il y a toujours la possibilité, si vous ne voulez pas perdre de temps à faire une demande à la mairie (en risquant au passage de ne pas pouvoir honorer votre billet d’avion si les délais d'attente sont trop longs), de choisir l’une des destinations accessibles sans ce fameux document. En effet, avec votre simple carte d’identité, vous pouvez séjourner sans problème dans tous les pays de l'UE, mais aussi dans plusieurs pays hors Union Européenne. Pour commencer, votre passeport ne vous sera pas demandé à l’aéroport si vous souhaitez entrer en Albanie, mais aussi en Andorre, rappellent nos confrères du Figaro ce 6 janvier 2025.

Ces zones hors UE parfaites pour voyager sans passeport

La Bosnie-Herzégovine vous accueillera aussi sans problème pour des vacances bien méritées. La liste se poursuit avec l’Islande, qui vous permettra de profiter d’incroyables aurores boréales, mais aussi avec le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, Monaco et le Monténégro. Si vous n’avez pas peur de braver le froid, il y a aussi la Norvège (qui fait partie de l'espace Schengen) qui accueille les touristes munis d’une simple carte d’identité française. Enfin, citons la Serbie et la Suisse qui ne demandent pas non plus de passeport aux touristes français.

Pour les amoureux du soleil et du farniente, il y a toujours l’option, plus chère en billet d’avion mais qui vous assure des vacances exotiques et idylliques, de choisir une destination située dans les Outre-mer. La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, Mayotte (même si actuellement la situation est compliquée avec la récente catastrophe naturelle), Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon sont accessibles aux Français détenteurs d’une carte d’identité.

Les escales : le piège dans lequel ne pas tomber

Faites toutefois attention, comme le rappelle Le Figaro, à ne pas choisir une escale en dehors de cette zone et qui pourrait donner une mauvaise tournure à vos vacances. Si vous êtes Réunionnais et souhaitez visiter l’île Maurice, vous avez jusqu’au 30 juin 2025 pour prendre votre billet en ne voyageant qu’avec votre carte d’identité. Les autres destinations parfaites pour y entrer dans ces conditions administratives sont les suivantes : les Açores, les Canaries, les Baléares, la Sardaigne, la Sicile et la Crète. Enfin, pour se rendre en Turquie, vous devrez avoir une carte d’identité valable depuis au moins cinq mois (150 jours). Du côté de l’Égypte, la date de validité devra être d’au moins six mois. Vous devrez toutefois vous munir d’un visa.

À lire aussi

Découvrez Syracuse, le temps d'un long week-end ou de vacances

Je tombe malade juste avant mes vacances, puis-je les annuler ou les reporter ?

Vous en avez marre du mauvais temps ? Voici 4 îles où partir en vacances pour avoir du soleil

2025-01-08T17:50:28Z