10 APPLICATIONS INCONTOURNABLES POUR EXPLORER (ET PROTéGER) LA NATURE

Nommer les plantes et les oiseaux, préparer un itinéraire de randonnée, lutter contre la pollution : plusieurs applications sont disponibles sur les smartphones pour enrichir vos balades dans la nature et en faire des expériences inoubliables.

Se balader avec un guide naturaliste expérimenté à ses côtés n'est pas toujours possible. Si d'excellents manuels permettent de se former en autodidacte (voir, par exemple, aux éditions Delachaux et Niestlé), la technologie peut également venir en renfort d'une exploration. Tour d'horizon des applications disponibles pour transformer une simple promenade en une expérience enrichissante.

Décrypter les chants d'oiseaux

"Cui" : avouons qu'il s'agit d'une onomatopée bien limitée pour décrire l'immense variété des chants d'oiseaux. Pourtant, ces vocalises aux variations élégantes constituent souvent le meilleur moyen de repérer nos voisins à plumes dissimulés par les feuillages.

Des scientifiques viennent de découvrir un secret vieux de 1,75 milliard d'années sur l'origine de la vie

Tel un "Shazam" des chants d'oiseaux, l'application BirdNET [Google Play / Apple Store] propose justement, à partir d'un enregistrement sonore, de déterminer l'espèce en question grâce à "un réseau de neurones artificiels". Un tutoriel explique comment obtenir les meilleurs résultats possibles à travers les réglages audio de votre appareil.

Le "+" des sciences citoyennes : Un autre outil propose quant à lui de contribuer à la science en rapportant des observations sur les comportements des oiseaux. Il s'agit de BirdLab, une application lancée par le Muséum national d'Histoire naturelle (Vigie Nature). En hiver, construisez votre mangeoire à l'aide de matériaux simples, suivez le protocole et renseignez vos observations sur l'appli.

La découverte d'un temple caché révèle des liens méconnus entre culte païen et christianisme dans l'Empire romain

Partir à la chasse aux trésors

Sorte de chasse aux trésors géante, le Geocaching fait partie des activités gratuites à faire à Paris et dans bien d'autres villes de France et de Navarre… mais sachez qu'il se pratique aussi dans la nature. L'application Geocaching peut vous proposer des quêtes dans lesquelles vous lancer, et vous guider à travers celles-ci. Elle nécessite de s'inscrire (gratuitement) pour fonctionner.

Plutôt que de simples "caches" (nom donné aux objectifs de Geocaching, généralement un carnet à signer comme preuve de son passage), une application propose de dénicher des espèces (ou des paysages), à la façon de Pokémon Go, puis de les photographier. L'application Biodiv Go, rebaptisée Explorama, vous plonge "dans la peau d'un explorateur". Géolocalisez-vous, et… "attrapez-les tous !"

Quelles villes ont été les "capitales" de la France avant Paris ?

Pas besoin de trophée pour vous motiver ? Le guide digital de votre future randonnée est aussi une application : Visorando. Choisissez un itinéraire en fonction du lieu, de la distance, du dénivelé ou du niveau de difficulté, ou créez votre propre circuit pour l'emporter avec vous. "Il y en a ici pour tous les goûts : de la balade du dimanche au périple engagé en montagne, en passant par la randonnée itinérante et même la randonnée urbaine", listent les développeurs.

"J'utilise Visorando pour mes repérages (…) et quand je suis en vacances pour chercher des randonnées très locales". Utilisatrice

Le "+" des sciences citoyennes : Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable avec INPN Espèces, de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel ? L'appli permet de "découvrir l'ensemble des espèces de la faune et de la flore françaises (métropole et outre-mer)", tout en faisant progresser la recherche. Nul besoin d'être une pointure : à partir de vos photos, du lieu et du groupe simple (ex : "poisson", "mammifère", "plante"), ce sont les experts qui confirmeront ensuite l'espèce exacte.

Plantes, champignons et "petites bêtes"

Si les chants d'oiseaux titillent vos oreilles, il y a tout de même de fortes chances pour qu'une grande partie des êtres vivants rencontrés sur votre chemin soient… des plantes. Pl@ntNet a le bon goût de combiner l'intelligence artificielle (nouveau système "Vision Transformers" depuis juin 2023) et la participation des utilisateurs pour déterminer l'espèce à partir de vos photos et de la localisation.

Pl@ntNet atteint cependant ses limites face aux espèces végétales d'apparence très proche, d'après les témoignages recueillis par GEO. Pour les plus motivés, l'Agence régionale de la biodiversité d'Île-de-France propose Florif, un site web (pas d'appli, pour l'instant ?) développé par les botanistes Audrey Muratet et Philippe Jauzein. "Sur le terrain, je suis contente d'avoir tout dans mon portable plutôt que trois gros livres sur le dos", confie une utilisatrice.

Au sein du règne végétal, vous vous intéressez peut-être spécifiquement aux arbres. Avec Clés de forêt, de l'Office national des forêts [Google Play / Apple Store], répondez à une série de six questions simples au sujet de l'arbre pour découvrir de quelle espèce il s'agit. Et parce que c'est souvent "l'arbre qui cache la forêt", l'appli identifie de la même manière les empreintes d'animaux sauvages ainsi que les rapaces aperçus entre les branches.

Côté champignons, c'est l'application Champignouf qui va reconnaître l'espèce en question. Avertissement des développeurs : "Souvenez-vous que Champignouf fait souvent des erreurs, et que beaucoup de champignons, toxiques ou comestibles, se ressemblent." Avant de consommer vos trouvailles, faites donc examiner votre panier par un pharmacien mycologiste. Et laissez-en pour la faune sauvage…

Enfin, pour identifier les petites bêtes qui virevoltent autour des herbes et des branches, il existe Picture Insect (la seule appli payante de cette liste, avec un essai gratuit de 7 jours). L'outil analyse votre photo pour déterminer l'espèce d'insecte ou d'araignée en question.

Le "+" des sciences citoyennes : La science participative n'est pas en reste dans le domaine des petites bêtes avec Spipoll, de l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE). Même si, pour l'instant, le programme semble reposer davantage sur le site web que sur l'appli.

De la terre (polluée) au ciel

En vous promenant dans la nature, vous croiserez aussi – malheureusement – des déchets. "80 % du plastique présent dans l'Océan provient de l'intérieur des terres", souligne l'ONG Surfrider. À bord d'une embarcation ou le long des berges, signalez la présence de plastique dans les rivières sur l'application Plastic Origins (gratuite, sur inscription). Les données permettront de cibler les efforts de dépollution.

Envie de vous tourner vers les étoiles ? Le logiciel Stellarium se décline désormais en application (Google Play / Apple Store), ce qui permet en pointant votre smartphone vers le ciel de repérer les planètes du système solaire et les constellations. Regardez aussi passer les satellites au-dessus de vous ! Son concurrent SkyView (Google Play / Apple Store) offre peu ou prou les mêmes fonctionnalités.

Liste des 10 applications pour explorer la nature et la protéger :

  • BirdNET [et le "+" science citoyenne : BirdLab]
  • Geocaching
  • Explorama
  • Visorando [et le "+" science citoyenne : INPN Espèces]
  • Pl@ntNet / Florif (web)
  • Clés de forêt
  • Champignouf
  • Picture Insect [et le "+" science citoyenne : Spipoll]
  • Plastic Origins
  • Stellarium / SkyView

Sur le même thème

Patrimoine : cette appli est le Shazam des monuments de Paris

Quel est l'émoji de nature qui vous manque le plus ? Une étude compare notre clavier à la biodiversité réelle

5 façons simples d'aider la science

2024-01-10T19:03:14Z dg43tfdfdgfd