L'ASTUCE VALIDéE PAR LA SCIENCE POUR BIEN VOUS FAIRE COMPRENDRE QUAND VOUS VOYAGEZ à L'éTRANGER

Quand on est en vacances, il peut s’avérer usant de se retrouver sans cesse face à des personnes qui ne nous comprennent pas et de devoir faire des pieds et des mains pour une simple commande au restaurant. 

Voici comment faciliter la communication quand on est à l’étranger 

Que l’on soit de passage dans un pays étranger ou que l’on souhaite s’y installer durablement, il est nécessaire de se faire comprendre rapidement, avant de maitriser parfaitement la langue. Selon la science, allier les gestes et la parole est l’une des meilleures astuces pour faciliter le dialogue.

Les gestes manuels peuvent aider à souligner les syllabes qui doivent être mises en valeur lorsque vous apprenez une nouvelle langue ou que vous cherchez à intégrer un mot utilisé pour la première fois. En agissant de la sorte, on mémorise mieux, en effet, les accents lexicaux propres à chaque dialecte. C’est ce qu’ont prouvé des chercheurs de l'université de New York à Shanghai, dirigés par Xing Tian dans leur démarche. 

Comment les gestes boostent l’apprentissage d’une langue ?

Les chercheurs se sont intéressés à la manière dont on peut optimiser son apprentissage d’une langue, constatant que, si le chinois est un dialecte n'utilisant pas d'accent lexical, ce n’était pas le cas de nombreuses langues occidentales, à commencer par l’anglais. Pour cela, ils ont étudié les habitudes d’apprentissage de 124 locuteurs chinois natifs, âgés de 18 à 28 ans quand on leur présente des vidéos de personnes effectuant des mouvements de la main de haut en bas, synchronisés avec des enregistrements des mêmes mots anglais.

Divisés en quatre groupes auprès desquels les mots et les gestes ont été présentés différemment, les participants ont été invités à appuyer sur une touche lorsqu'ils pensaient que l'accent lexical était appliqué à différents mots, avant et après visionnage des vidéos. Les chercheurs alors ont pu constater que dans l'ensemble, tous les gestes ont aidé les participants à apprendre l'accent lexical, mais lorsque des gestes plus prononcés étaient associés à la syllabe accentuée, ils parvenaient d’autant plus facilement à l'identifier.

« En général, les gestes aident à apprendre l'accentuation lexicale, mais l'importance de l'aide dépend de la nature des gestes » a conclu Xing Tian. En moyenne, les chercheurs estiment que l'utilisation de gestes a aidé les participants à identifier l'accentuation lexicale avec une précision de 10 à 15 % supérieure à celle obtenue en l'absence de gestes.

Dans le cadre d'une étude complémentaire, les mêmes locuteurs chinois ont été exposés à des mots russes, et les gestes se sont avérés tout aussi utiles pour l'apprentissage de l'accent lexical. Ainsi, la prochaine fois que vous vous déplacerez à l’étranger, vous saurez ce qu’il vous reste à faire : parlez avec les mains !

Plus de "Lifestyle" :

2023-12-13T06:59:04Z dg43tfdfdgfd