Où PARTIR AU MOIS D’AVRIL ? VOICI 5 DESTINATIONS à DéCOUVRIR EN FRANCE SELON LE ROUTARD

Si vous avez des envies d’ailleurs pour le mois d’avril, voici quelques destinations qui sauront vous dépayser sans sortir de France.

Qui dit avril, dit généralement arrivée des beaux jours. Une occasion à saisir pour s’évader en France. Le Routard a justement sélectionné cinq destinations, aux quatre coins du pays. 

Que diriez-vous de profiter de la Normandie au printemps ? La région offre de nombreuses opportunités d’excursions : à Giverny, dans les jardins de Monet, le long des falaises de la côte d’Albâtre ou encore sur les plages du débarquement. La Normandie a également des atouts patrimoniaux, dont le fameux Mont Saint-Michel, la cathédrale de Rouen ou la tapisserie de Bayeux. Il est aussi possible de profiter de l’architecture de la ville du Havre, qui a été reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. Ceux qui préfèrent les villages pourront se rendre à Barfleur, Saint-Vaast-la-Hougue ou Lyons-la-Forêt. 

Direction le Sud-Est

La Côte d’Azur est une destination très prisée des touristes dans le Sud-Est, mais connaissez-vous Provence verte située un peu plus au nord ? Cette région englobe Brignoles, les massifs de la Sainte-Victoire et l’Estérel, les gorges du Verdon et la Sainte-Baume. Les visiteurs peuvent y profiter de ses différents paysages naturels entre vignes, falaises et collines propices à la randonnée. Il est recommandé de visiter les villages typiquement provençaux, dont Cotignac, niché au fond d’une vallée surplombée d’une immense falaise de tuf criblée de grottes, ou Barjols avec ses 38 fontaines et lavoirs. La basilique de Saint-Maximin et l’abbaye du Thoronet valent aussi le détour. 

D’autres paysages sont à admirer du côté de l’Ardèche. L’avantage d’y aller au printemps est qu’il y a beaucoup moins de monde. Vallon-Pont-d’Arc est un des meilleurs lieux pour pagayer. À l’entrée des gorges de l’Ardèche se trouve le Pont d’Arc, une arche naturelle de 54 m de haut et 60 m de large percée dans la roche. Les villages de d’Alba-la-Romaine, Vogüé, Balazuc et Saint-Montan comptent parmi les plus pittoresques du département. Enfin, l’Ardèche contient de formidables grottes. La plus connue est la grotte Chauvet, classée à l’Unesco, mais l’aven d’Orgnac vaut aussi le détour. 

La plus grande colonie de phoques du pays

La baie de Somme est une autre destination sélectionnée par Le Routard pour ce printemps. Cette région du littoral picard abrite la plus grande colonie de phoques de France mais également plus de 300 espèces d’oiseaux. Tous les printemps se déroule d’ailleurs le Festival des oiseaux. La baie peut être visitée en effectuant des balades à pied, à vélo, à cheval ou encore en pirogue. Des vacances nature à passer dans le parc ornithologique du Marquenterre, la Maison de la baie de Somme ou la réserve ornithologique de Grand-Laviers.

Dernière destination printanière : les Landes, pour profiter des longues plages et de l’arrière-pays. Le département est recouvert à 60 % par une forêt de pins (la plus vaste d’Europe). C’est un endroit idéal pour faire du vélo. Le département dispose de 600 kilomètres de pistes cyclables. Il est également possible de profiter d’une petite séance thermale à Dax suivie d’un repas gastronomique avec foie gras et magret de canard. 

2024-02-29T12:11:20Z dg43tfdfdgfd