VACANCES à L’éTRANGER : CES RISQUES CONTRE LESQUELS VOUS êTES DéJà ASSURéS SANS MêME LE SAVOIR

Avant de partir en vacances à l’étranger, mieux vaut s’assurer d’être bien couvert face à certains risques. Heureusement, certaines assurances déjà souscrites offrent le plus souvent des garanties qui peuvent s’appliquer en voyage.

Même si l’on préfère souvent ne pas y penser, de nombreux aléas peuvent se produire durant un séjour à l’étranger. Pour pouvoir partir en toute sérénité, le mieux est donc de prendre ses précautions. À ce titre, vos contrats d’assurance habitation, automobile ou même votre carte bancaire offrent déjà diverses couvertures. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet, selon le site de l’administration française.

Carte bancaire

Les contrats de carte bancaire peuvent par exemple intégrer une garantie annulation voyage, afin de se faire partiellement rembourser en cas de maladie, accident ou décès d’un proche empêchant de faire le voyage prévu. Si ce n’est pas le cas, cette assurance peut aussi être proposée par l’agence de voyages.

Lire aussi : À quoi sert une assurance voyage et faut-il en prendre une ? Ouest-France vous répond

Votre carte bancaire peut aussi comporter une garantie protection juridique. Ce service « permet de bénéficier d’une prise en charge des frais et honoraire d’avocat si vous rencontrez un litige avec un tiers (agence de voyages, compagnie aérienne, hôtel) ».

Contrat multirisques habitation

De leur côté, les contrats multirisques habitation comportent souvent une garantie responsabilité civile villégiature, qui offre une couverture en cas de dégât dans le logement occupé à l’étranger, hors hôtel. Elle peut par ailleurs entrer en jeu si des bagages sont perdus, volés ou endommagés. Une garantie bagages peut toutefois être directement proposée par l’agence de voyages, le transporteur ou votre banque.

Lire aussi : Faut-il une assurance spécifique quand on loue une maison de vacances ? On vous répond

De plus, le contrat d’assurance habitation inclut généralement une assurance responsabilité civile en cas de dommages causés à autrui hors du logement et une assistance à la personne pour la prise en charge d’un rapatriement ou les « frais de transport en cas d’interruption du voyage suite au décès d’un proche ». Une couverture est néanmoins conseillée par ailleurs, notamment via la carte européenne d’assurance maladie dans l’Espace économique européen.

Assurance automobile

Le contrat d’assurance automobile peut lui aussi proposer des garanties d’assistance, par exemple en cas d’accident. Il inclut obligatoirement une assurance responsabilité civile, essentielle en cas de dégâts causés avec sa propre voiture. Attention, en cas de location d’un véhicule sur place, c’est l’assurance du loueur qui entre en jeu. Des franchises, souvent élevées, sont alors prévues.

Lire aussi : Voyage à l’étranger : votre assurance auto peut-elle vous couvrir en cas d’accident ?

Il est donc important de bien examiner les garanties de vos différents contrats avant votre départ. Prenez notamment le temps de vérifier la liste des pays couverts et les exclusions. « Vérifiez les garanties dont vous disposez déjà pour éviter de les cumuler » et « évaluez vos besoins en fonction de votre situation personnelle », recommande l’administration.

2024-04-17T16:31:31Z dg43tfdfdgfd