VISITER TOUS LES PAYS DU MONDE, UN DéFI QUE SE LANCENT DE PLUS EN PLUS DE VOYAGEURS

Ils sont environ 400 à travers le monde à avoir réalisé l’exploit de visiter tous les pays du monde. Un chiffre en constante hausse, avec de plus en plus d'adeptes, pour un défi qui semble, en apparence, difficile à réaliser.

De plus en plus de touristes veulent relever le défi d'avoir visité tous les pays du monde. Pour les amateurs de voyages intrépides, visiter chaque recoin de la planète est devenu une véritable aspiration. Un défi qui leur permet de combiner leur passion pour les découvertes culturelles, les rencontres enrichissantes, et l'exploration de paysages à couper le souffle.

Rauli Virtanen, première personne à avoir parcouru le monde entier

Pour relever ce défi, de nombreux touristes organisent leurs voyages en établissant un plan minutieux, en recherchant des informations sur chaque pays qu'ils prévoient de visiter, et en échangeant avec d'autres voyageurs expérimentés.

L'écrivain finlandais Rauli Virtanen est une pointure dans le domaine. Curieux et doté d’une véritable mentalité de collectionneur, il est considéré comme la première personne à avoir visité tous les pays du monde, en 1988, un exploit qu’il doit surtout à son travail. “Au milieu des années 1980, j'ai remarqué que j'avais déjà visité 150 pays et j'ai pensé que peut-être avant de mourir, je pourrais visiter le reste d'entre eux", a-t-il déclaré par e-mail à CNN Travel.

Visiter tous les pays du monde : un défi réalisable ?

Mais ce défi n'est pas sans obstacles. Les contraintes budgétaires, les formalités administratives, et parfois même les barrières linguistiques peuvent compliquer la réalisation de ce projet. Cependant, certains amateurs de voyages ne se laissent pas décourager. C’est le cas de Patrick Gilliland, un globe-trotteur américain de 62 ans, qui admet que visiter tous les pays nécessite “un peu de chance et de timing”.

J'ai visité la Corée du Nord il y a vingt ans, à une époque où les relations étaient meilleures avec les États-Unis. J'ai essayé plusieurs fois au fil des ans d'obtenir un visa pour l'Iran, Nauru est si peu visitée que l'obtention d'un visa est difficile et les décisions relèvent du caprice de chacun", a expliqué Gilliland.

Pour Michael O'Regan, professeur de tourisme et d'événements à la Glasgow Caledonian University, l’explosion des réseaux sociaux a joué un rôle majeur dans l’augmentation du nombre de nouveaux voyageurs prêts à relever le défi de visiter tous les pays du monde. “L'avènement des plateformes de médias sociaux comme Instagram et TikTok signifie que certains seront continuellement inspirés par d'autres qui poursuivent cet objectif de visiter X, Y ou Z à travers le monde. Cela semble désormais plus accessible et réalisable que jamais”, explique-t-il, bien que cet exploit nécessite des moyens financiers suffisants et un passeport adéquat.

“Le voyageur voit ce qu’il voit, les touristes voient ce qu’ils sont venus voir” – G.K. Chesterton

Avec 195 pays et territoires reconnus par l'ONU, une visite du monde entier peut ressembler à une course contre la montre. Pourtant, il est important de “voyager lentement et de profiter de chaque pays”, selon Romaine Welds, un voyageur d’origine jamaïcaine qui a réalisé son exploration totale du monde en quinze ans. "Je pense que si vous voulez vraiment voir le monde, ça vous prendra du temps. À chacun le sien, mais moi, je ne ferai pas le tour du monde. C'est juste un gaspillage d'argent à mes yeux”, a-t-il déclaré.

De plus, se presser pour visiter peut aussi engendrer de l'épuisement chez le voyageur, comme l’explique O'Regan : “Il existe une incitation à parcourir rapidement les régions du monde et à risquer ce que nous évitons : l'épuisement physique et mental.”

2024-02-08T08:32:57Z dg43tfdfdgfd