VOICI 5 DES PLUS BEAUX PARCS NATIONAUX D’EUROPE, POUR DES RANDONNéES INOUBLIABLES EN PLEINE NATURE

Entre paysages montagneux, déserts volcaniques ou encore archipels luxuriants, ces cinq parcs nationaux d’Europe proposent des expériences très variées qui dépassent leur simple beauté naturelle.

Les parcs nationaux font partie des endroits à ne pas manquer lorsqu’on découvre une région. Ils offrent généralement de magnifiques paysages naturels mais aussi un patrimoine culturel unique et de nombreuses activités en plein air. Pour vous donner envie de partir à leur découverte, voici une sélection de cinq parcs nationaux en Europe, sur la base des informations de l’éditeur de guides Lonely Planet.

Le parc national des Écrins (France)

Dans les Alpes, le deuxième plus grand parc national de France propose un paysage montagneux ponctué de glaciers. L’occasion pour les visiteurs de se balader au fil des cours d’eau et des lacs, à l’intérieur des forêts et des prairies alpines arpentées par les bergers. Il convient particulièrement aux amateurs d’alpinisme, qui peuvent s’essayer à l’ascension difficile du sommet glaciaire de la Barre des Écrins et ses 4 102 mètres. La vallée du Fournel impressionne quant à elle par sa biodiversité.

Le parc national La Maddalena (Italie)

Ce parc, qui recouvre l’archipel éponyme, se compose de sept grandes îles et de nombreux îlots s’étendant dans le détroit des Bouches de Bonifacio, qui sépare la Corse de la Sardaigne (Italie). Sa mer azur et ses falaises méditerranéennes sauront tout autant séduire les marcheurs, qui se baladeront sur les belles plages du parc, que les plongeurs, qui pourront explorer de superbes fonds marins.

Lire aussi : Sicile, Sardaigne, Corse… Top 5 des îles incontournables à voir en Méditerranée

Le parc national del Teide (Espagne)

Situé sur l’île de Tenerife (Espagne), ce parc impressionne par ses paysages aux allures martiennes dominés par le volcan Pico del Teide, qui culmine à 3 718 mètres d’altitude. L’été, par temps clair et sans lune, le parc permet par ailleurs d’admirer les étoiles avec une simple paire de jumelles. Des observations plus approfondies peuvent toutefois se faire en se rendant à l’Observatorio del Teide.

Lire aussi : Cette île sublime des Canaries vous offrira une expérience unique, entre volcans et plages de rêve

Le parc national Vatnajökull (Islande)

Il s’agit là du plus grand parc national d’Europe, avec ses 14 100 m² de superficie. Il recouvre d’ailleurs 14 % de l’Islande, à l’est. Terre de glace et de feu, avec des glaciers qui viennent recouvrir des volcans actifs, il représente particulièrement bien son pays. On peut y admirer les cascades de Dettifoss et Svartifoss, les cratères du Laki, ou encore le volcan Askja et sa caldeira. Un lieu si particulier qu’il a retenu l’attention des réalisateurs de la série Game of Thrones pour servir de décor aux scènes glaciaires.

Lire aussi : Explorez l’Islande au fil de la Ring Road, une succession de sublimes paysages sur 1 300 km de route

Le parc national Peneda-Gerês (Portugal)

Dans ce parc national particulièrement bucolique situé au nord du Portugal, la nature préservée faite de pins, de chênes, de bouquetins et de chevaux sauvages se mêle harmonieusement au patrimoine culturel du pays.

Lire aussi : Découvrez le cœur du Portugal en remontant la vallée du Douro

En suivant le Trilho Castrejo, il est ainsi possible de voir l’église et le château en ruine de Peneda, puis de s’enfoncer dans la vallée jalonnée de villages et de greniers sur pilotis millénaires.

2024-04-11T17:04:21Z dg43tfdfdgfd