ENTRETIEN. COMMENT BIEN PRéPARER SON VOYAGE POUR RéUSSIR SES VACANCES

Pensez-vous que la sécurité en voyage est une question de chance ? Si la malchance peut jouer contre vous, une bonne préparation vous permettra d’être plus serein. Entretien avec Francine Abgrall, directrice de la ligne métier voyage chez Europ Assistance.

En 2022, Europ Assistance, le pionnier de l’assistance en France (60 ans l’an passé), a ouvert 98 000 dossiers d’assistance. Parmi eux, 37 000 traités par le plateau d’assistance médicale ont entraîné 7 000 rapatriements, dont 1 000 médicalisés.

Francine Abgrall, directrice de la ligne métier voyage chez Europ Assistance, explique ce que comprend vraiment une assurance voyage.

Qu’est ce qui est couvert dans une assurance voyage ?

L’assurance voyage se décompose en deux parties, une partie assurance annulation qui permet de minimiser l’impact financier quand on est dans l’obligation d’annuler un voyage pour une cause imprévue, et la partie assistance qui protège pendant le voyage. Ça peut être après un accident ou un problème médical qui nécessite un rapatriement, mais aussi un retour anticipé pour venir au chevet d’un proche.

Lire aussi : À quoi sert une assurance voyage et faut-il en prendre une ? Ouest-France vous répond

L’assurance couvre aussi le dommage ou la perte de bagage par le transporteur. Il est important de prendre l’assurance en même temps qu’on achète son voyage afin d’être couvert en cas d’annulation. Ces assurances couvrent les voyageurs sur une période maximale de 90 jours. Au-delà, il est nécessaire de prendre un autre type d’assurance.

Est-on couvert de la même façon avec l’assurance de sa carte bancaire et une assurance Europ Assistance ?

Dans les cartes bancaires d’entrée de gamme, on va avoir l’assistance mais pas l’assurance. Dans les cartes plus haut de gamme, vous retrouvez l’assurance et l’assistance, mais les garanties vont varier en fonction des cartes.

Il est important de vérifier le plafond des frais médicaux. Dans une carte d’entrée de gamme, ce plafond est assez bas et peut rapidement devenir insuffisant dans des cas coûteux. De plus, certains pays vont coûter plus cher que d’autres, notamment le Canada et les États-Unis où les frais médicaux sont extrêmement élevés.

Lire aussi : Voici des applications bien pratiques pour préparer sereinement ses vacances

Nous recommandons à nos clients d’avoir un plafond à 300 000 € pour ces pays-là. Après avoir vérifié la couverture apportée par sa carte bancaire, le voyageur peut souscrire une assurance ou/et assistance pour faire le complément. En cas de problème, l’assuré qui nous contacte n’aura pas à ouvrir un 2e dossier auprès de l’assistance de sa carte, nous nous en chargerons.

Il est bon aussi de vérifier si vos petits-enfants sont inclus dans la couverture, ce qui n’est pas le cas dans toutes les assurances.

Une attestation d’assurance et d’assistance médicale peut-elle être requise pour voyager ?

Après la pandémie Covid-19, de nombreux pays se sont mis à en demander pour délivrer un visa d’entrée sur leur territoire. Avant ils n’étaient que six : l’Algérie, l’Arabie saoudite, la Chine, Cuba, la Mongolie, et la Russie. Il y en a aujourd’hui près d’une quarantaine.

Quels sont les pays que vous n’assurez pas ?

Les pays sous embargo ou sous sanction où nous ne sommes pas en mesure de fournir l’assistance, et bien entendu les pays en guerre.

Lire aussi : Vous partez en vacances en Europe ? Voici neuf conseils pour préparer votre voyage

Comment se passe un rapatriement sanitaire ?

En cas d’accident ou de problème médical, l’urgence est d’appeler les services de secours locaux. Tout de suite après, vous appelez le plateau d’assistance qui va ouvrir le dossier. Si possible, quand l’urgence n’est pas vitale, nous vous orientons vers des structures médicales référencées que nous connaissons. Puis la décision de rapatriement se prend entre les médecins régulateurs d’Europ Assistance et les médecins sur place. Nous mettons alors en place toute la logistique pour l’ensemble du rapatriement. Suivant la police d’assurance contractée, nous rapatrions le blessé seul ou avec un accompagnant. En cas de catastrophe naturelle ou évènement exceptionnel, il arrive que ce ne soit plus de notre ressort, mais de celui de l’état.

Quelles sont les causes de rapatriement les plus fréquentes ?

La traumatologie représente plus d’un cas sur deux. Quand la situation médicale le permet, on tente de rapatrier la personne au plus vite. Elle a souvent une meilleure prise en charge, c’est plus confortable et ses proches sont présents.

Quand on a un accident avec une voiture de location à l’étranger, qu’est ce qui est couvert par Europ Assistance ?

Europ Assistance ne prend en charge que la couverture médicale du souscripteur. Les dommages au véhicule ou à un tiers sont pris en charge par l’assurance de la voiture.

Lire aussi : Modèle, état des lieux, assurance : comment bien choisir son véhicule de location

Dans quels cas le client n’est pas couvert par l’assurance ?

Ne sont pas couvertes les pathologies pré-existantes pour lesquelles il y a eu une hospitalisation dans les six derniers mois. Il y a d’autres clauses d’exclusion, par exemple quand la personne a eu un comportement qui a causé sa situation, après une prise de drogue ou d’alcool. De même, l’assurance annulation ne va pas couvrir un passeport expiré, la cause devant être imprévisible.

2024-03-07T16:25:55Z dg43tfdfdgfd