TRAIL : QUATRE DESTINATIONS POUR LE PRINTEMPS ET L'éTé

Vous êtes fondus de trail et de voyages ? Cela tombe bien, les deux se conjuguent à merveille. La preuve par quatre destinations, idéales pour le printemps et l'été.

Incomparable vallée de Chamonix-Mont-Blanc

Le marathon du Mont-Blanc, le trail des Aiguilles Rouges et surtout l'iconique UTMB font de Chamonix un lieu de légende pour tous les passionnés de trail. En vérité, la vallée et ses paysages grandioses offrent un idéal terrain de jeu à tous les coureurs, quel que soit leur niveau.

lire aussi

UTMB 2024 : le plateau des élites dévoilé

À proximité du centre de Chamonix, le parcours au Bois du Bouchet est ainsi accessible à tous. Il forme une boucle de 3,5 km sur circuit balisé et relativement plat, au coeur des sapins et des épicéas. Pour les experts, optez pour le tour du massif des Aiguilles Rouges avec ses 3 600 m de dénivelé positif et 50 km dans un environnement naturel exceptionnel.

Depuis l'été dernier, la Compagnie des guides de Chamonix propose de nouvelles offres de trail et différentes formules sur un, trois ou quatre jours. Parfait pour découvrir les joyaux locaux tels la mer de Glace, l'Aiguillette des Houches ou encore le lac Blanc.

Et puis, il y a les incontournables de la vallée : l'aiguille du Midi et ses terrasses aménagées, qui offrent une vue à 360 degrés sur toutes les Alpes françaises, et le train du Montenvers, qui invite les visiteurs à une expérience vertigineuse et délicieusement rétro. Pour les voyageurs en quête d'un mode de vie tout doux, rendez-vous au Lykke Hôtel. Et pour une cuisine authentique, c'est à La Calèche que ça se passe.

Mythique Sierra Nevada

Pour les aficionados, ce massif montagneux situé à l'est de la Californie reste intimement lié à la Western States 100, épreuve emblématique et fondatrice de l'ultra-trail courue chaque année fin juin entre Olympic Valley (ex-Squaw Valley) et Auburn (prochaine édition, les 29 et 30 juin).

lire aussi

Courtney Dauwalter : « Un jour, j'ai vu une girafe à côté de mon chemin... »

Mais au-delà de cette course mythique, la région offre une multitude de possibilités qui en font une destination de rêve pour aventuriers. Le légendaire John Muir Trail, l'un des sentiers les plus populaires des États-Unis, s'étend de la vallée de Yosemite au mont Whitney, soit 350 km très prisés pour la course à pied, la randonnée et l'itinérance.

Attention, pour amateurs de dénivelés seulement, la majorité du parcours s'effectue en effet dans des paysages alpins et de haute montagne. Autre spot à ne pas rater, le magnifique lac Tahoe, niché à près de 1 900 m d'altitude et doté d'itinéraires balisés plus ou moins difficiles (Cascade Falls Trail, Rubicon Trail, Eagle Falls...), d'une offre pléthorique d'activités outdoor (kayak en tête de liste) et de panoramas à couper le souffle.

Là-bas, le Basecamp Tahoe City, pensé pour les amateurs d'aventure et de détente, et le restaurant Edgewood, joyau caché de South Lake Tahoe, sauront vous accueillir.

Surprenante Bretagne

On vous l'accorde, la Bretagne n'est pas une destination qui vient naturellement à l'esprit quand on parle de trail. Et pourtant, la pratique peut se vivre loin des hauts sommets alpins. La région est ainsi devenue un spot ultra prisé des coureurs, notamment en centre Bretagne, autour du lac artificiel de Guerlédan : il faut plus de 36 km et 790 m de dénivelé positif pour en faire le tour complet, le long d'un itinéraire technique enchaînant les sentiers monotraces.

lire aussi

Découvrez l'Explore consacré à Kilian Jornet

Avec la possibilité de profiter du lac en kayak, voilier, pédalo ou ski nautique. Dans la forêt avoisinante, la station de VTT compte 300 km de chemins balisés, du vert au noir en fonction du niveau de difficulté.

Autres incontournables situés dans le coin : la forêt de Quénécan, au sud du lac, surnommée « la petite Suisse bretonne », le hameau des Forges des Salles, témoin de l'activité sidérurgique qui régnait ici il y a deux cents ans, ou encore l'abbaye de Bon-Repos, qui accueille de nombreuses expositions d'art contemporain.

Après une pause crêpe-galette chez Milin Ruz - obligatoire en Bretagne -, on peut profiter d'une nuit insolite dans les arbres grâce à l'offre de cabanes des Hébergements insolites de Quénécan.

Luxuriante Madère

Situé au large des côtes marocaines, l'archipel portugais est souvent décrit comme la « petite Réunion de l'Atlantique ». Pas étonnant que de plus en plus d'adeptes de trail (ils sont 1,5 million de pratiquants en France, selon l'Union Sport & Cycle, chiffres 2022) viennent s'y aventurer.

lire aussi

Toute l'actualité du trail

Dénivelés costauds, parcours entre terre et mer... l'île volcanique offre une incroyable diversité d'ambiances et de possibilités de pratique selon son niveau. Long de 13 km pour 500 m de dénivelé positif, le sentier qui relie Fanal à Estanquinhos, sur la côte nord de l'île, est parfait pour les débutants. Le parcours est principalement entouré de la végétation luxuriante qui caractérise la forêt de Laurissilva.

À l'inverse, le parc écologique de Funchal, situé au nord de la capitale, offre aux coureurs plus expérimentés un parcours de 18 km difficile et intense. Plongée, surf, canyoning, VTT, escalade... Madère est un paradis pour sportifs.

Mais ne ratez surtout pas l'autre trésor de l'île, sa faune et sa flore. On peut ainsi observer les oiseaux dans des écosystèmes conservés et protégés. Les nombreux points de vue qui parsèment l'archipel sont autant de possibilités de pauses contemplatives : Balcoes, sur la côte nord, Belvedere de Cabo Girao, au sud... Pour séjourner, optez pour le concept Yeotown, le premier hôtel dédié à la santé et au bien-être de Madère.

lire aussi

Retrouvez tous les articles issus de L'Équipe Magazine

2024-05-02T10:15:02Z dg43tfdfdgfd