L’EXPATRIATION NE FAIT-ELLE PLUS RêVER ? LES FRANçAIS, GAGNéS PAR LA FRILOSITé DU DéPART

Voici une certaine frilosité qui nous vient du « monde d'après » – vous vous souvenez de ce tic de langage qui date de la crise sanitaire… qui est désormais le monde de maintenant donc. Le contexte économique actuel, les tensions géopolitiques et les répercussions de la crise du Covid-19 avec l'émergence du télétravail ont considérablement influencé ces dernières années les perspectives de mobilité professionnelle à l'étranger des talents… Et surprise.

Seuls 8% des talents français souhaitent s’expatrier

Cette fameuse frilosité puisque ces talents se révèlent moins enclins à travailler à l'étranger malgré des variations notables selon les générations, les secteurs d'activité et les zones géographiques. C'est ce que révèle la 4ème édition de l'étude Decoding Global Talent menée par le BCG, Cadremploi-The Network et The StepStone Group auprès de 150.000 talents, issus de 188 pays dont presque 4000 en France. C'est une étude que nous révélons ce matin.

L'intérêt pour la mobilité professionnelle à l'international ne cesse en effet de décroitre. A fortiori en France puisque en 2023, seulement 8% des talents français aspiraient activement à travailler à l'étranger, un taux trois fois inférieur à la moyenne internationale de 23%. Pourquoi ce phénomène ? Une majorité d'entre eux pointent les défis liés au déménagement familial, un fort attachement à leur pays d'origine ou encore la barrière de la langue.

Disparités générationnelles

À noter cependant ces disparités générationnelles et selon les secteurs d'activité… Toujours en France, les jeunes, les moins de 30 ans et les étudiants sont plus enclins à s'expatrier… alors que les intentions d'expatriation diminuent entre 35 et 60 ans - période durant laquelle les responsabilités familiales s'intensifient. Et que la France, semble-t-il, parvient à rassurer. Et les entreprises donnent envie de rester. Ce qui est une chose rassurante et louable, nous expliquent ainsi Pierre Antebi, DG de Cadremploi-The Network et Fanny Potier-Koninckx, partner au BCG.

Les pays anglophones dominent le classement des pays les plus attractifs au monde. L'Australie est en première position et détrône ainsi le Canada – en 3ème position – tandis que les États-Unis et le Royaume-Uni occupent respectivement la 2ème et 4ème place… La France conserve sa place de l'année passée, la 9ème. L'Europe est d'ailleurs très bien représentée dans le top 10 des pays les plus attractifs avec cinq pays : Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, France et Espagne.

Londres, Amsterdam et Dubaï

Les Français qui souhaitent s'expatrier lorgnent les opportunités qui se situent dans les pays francophones avec le Canada et la Suisse en tête des destinations pour s'expatrier ainsi que les pays voisins. Si l'on s'intéresse aux villes qui ont le vent en poupe, Paris se retrouve à la 13ème place. Le trio de tête, le voici : Londres, Amsterdam et Dubaï.

2024-04-25T05:20:44Z dg43tfdfdgfd