VACANCES. QUELLE STRATéGIE ADOPTER POUR RéUSSIR à DORMIR CHEZ L’HABITANT MêME AU BOUT DU MONDE ?

Être hébergé chez l’habitant en voyage, c’est l’occasion de découvrir plus en profondeur une culture tout en profitant d’un logement à peu de frais. Pour réussir à dormir chez un local, il faut cependant adopter la bonne stratégie, que ça soit lors de l’approche ou une fois chez l’hôte. Un éditeur de guides a récemment recensé plusieurs conseils.

C’est le but de nombreux voyageurs aventureux souhaitant s’immerger complètement dans la culture locale de leur destination : dormir chez l’habitant. Pour réussir à vivre cette expérience qui peut par ailleurs s’avérer très économique, il faut toutefois adopter la bonne approche. Voici les conseils de l’éditeur de guides Lonely Planet pour réussir à se faire accueillir pour la nuit chez un habitant.

Rencontrer et aborder un potentiel hôte

Plusieurs contextes sont favorables aux rencontres en voyage. Durant un trajet, le stop est par exemple une façon simple d’échanger pendant un moment avec un local, avant d’éventuellement demander un hébergement pour la nuit. Le porte-à-porte est aussi une méthode efficace, à privilégier le soir, avant la tombée de la nuit, dans des petits quartiers ou des petites villes. Enfin, les lieux publics, qu’il s’agisse des places ou des bars, offrent par ailleurs la possibilité de rencontrer des locaux, parfois jusqu’à tard le soir.

Lire aussi : « Le stop permet de faire des rencontres »

Une fois la personne trouvée, il faut ensuite réussir à l’aborder pour demander l’hébergement. Dans le cas d’une sollicitation directe, le mieux est de se présenter rapidement et de simplement expliquer l’objet de sa demande en quelques phrases. L’approche peut cependant durer plus de temps afin de permettre à l’interlocuteur, comme au voyageur, de s’apprivoiser. Dans son discours, il est notamment essentiel de désamorcer les peurs du potentiel hôte. Autrement, lors d’une rencontre au fil de l’eau, il ne faut pas hésiter à prendre du temps pour sympathiser sincèrement avec la personne sans rester bloqué sur la question de l’hébergement, qu’il faudra néanmoins poser à un moment opportun. Dans tous les cas, il ne faut jamais forcer la main de quiconque.

Le code du voyageur hébergé

Une fois chez l’hôte, il y a un code à respecter. Conscient du cadeau que lui fait l’hôte en l’accueillant, le voyageur doit se montrer respectueux et faire preuve de gratitude. Même sans argent, il peut par exemple offrir quelque chose à l’habitant, que ça soit son aide pour les tâches ménagères ou encore une photo, un cours de langue, un spectacle ou une histoire. Cela viendra par ailleurs enrichir la rencontre. Dans certaines régions très pauvres, une participation financière est souvent demandée et il est conseillé de se mettre d’accord sur les termes de l’échange avant d’accepter l’hébergement.

Enfin, avant le départ, il faut s’assurer d’avoir rangé et nettoyé le lieu d’accueil afin de réduire la charge de travail de l’habitant. Toutes ces attentions pourraient convaincre l’hôte de renouveler l’expérience. Les voyageurs qui cherchent à dormir chez l’habitant tout en profitant d’un cadre plus formel peuvent quant à eux se tourner vers le couchsurfing et le wwoofing.

2023-07-19T16:03:39Z dg43tfdfdgfd