VOYAGES: UN FRANçAIS SUR QUATRE A RECOURS AU PAIEMENT FRACTIONNé

L'inflation marque encore fortement les vacances des Français, puisque 7 sur 10 d'entre eux revoient l'attribution de leur budget. Globalement, le budget vacances est réduit, mais les vacanciers ne sont pas moins démotivés, comme en témoigne l'étude "Voyager en 2024", commandée à YouGov pour PayPal, publiée ce mardi.

Un budget à la baisse, mais une envie de voyager encore présente. C'est ce que conclue l'étude "Voyager en 2024" de YouGov commanditée par PayPal. Dans ce bilan, publié ce mardi, on apprend qu'un français sur quatre utilise le paiement fractionné pour planifier ses voyages. L'usage de cette fonctionnalité témoigne d'un contexte économique qui contraint de délaisser certaines destinations, jugées trop chères, mais qui ne prive pas les Français de partir en vacances.

62% dépensent moins de 1.000 euros

Temps sur place, budget ou encore activités: 7 Français sur 10 déclarent que l'inflation a impacté l'organisation de leur voyage. Pour 54% d'entre eux, le prix reste le critère le plus important lors de la réservation. Mais les sondés ne semblent pas pour autant réduire les dépenses lorsqu’il s'agit de voyager, puisque 62,5% annoncent un budget individuel compris entre 0 et 1.000€. Tandis que 21,7% entendent payer entre 1.000 et 2.000 euros individuellement pour leurs vacances.

"Si le budget des Français est revu à la baisse, ces derniers ne comptent pas pour autant se priver de voyager", précise PayPal. Dans les douze prochains mois, un tiers de Français annoncent avoir prévu un voyage lorsque 33% en prévoient même plusieurs.

Des outils pour une addition moins salée

Mais comment concilier l'envie d'ailleurs et l'inflation? Le choix de destinations moins chères semble être la solution. 38,2% des Français ont fait le choix d'une destination "moins chère". Autre solution semble aussi à la portée du voyageur économe, le paiement différé est utilisé par près d'un Français sur quatre. Chez les 25/44 ans, il est utilisé par 31% des répondants.

Si cette pratique plaît aux Français, elle n'est pourtant pas sans risque. Dans le cadre d'un achat de moins de 200 euros, le paiement fractionné n'est pas soumis aux règles du crédit à la consommation, n'octroyant pas aux consommateurs toutes les protections d'un crédit classique. Il est donc conseillé aux vacanciers qui choisissent cette option d'assurer leur solvabilité dans le temps.

Bien qu'elle soit encore timide, l'utilisation de l'intelligence artificielle semble peu à peu prendre sa place lors du choix des vacances. Selon l'étude PayPal, 5% des personnes interrogées déclarent l’utiliser pour organiser leur projet de voyage et plus particulièrement auprès d'un public jeune (18/34 ans).

"Les Français plébiscitent davantage les méthodes classiques de création et de réservation de voyages. Même si son utilisation reste encore anecdotique, l’IA a malgré tout trouvé sa place auprès des jeunes actifs. Ces derniers utilisent l’intelligence artificielle non pas pour faire des économies, mais pour trouver des expériences atypiques", commente l'étude.

2024-04-23T07:19:44Z dg43tfdfdgfd